Financer votre achat de TABAC PRESSE
Pour financer l’achat d’un tabac presse nous prévoyons en général environ 30% de la valeur du fonds, comme apport personnel comptant, qui servent à couvrir :
- les taxes d’enregistrement (droits d’enregistrement sur la cession du fonds),
- les frais de rédaction d’actes par notaire ou avocat (compromis ou promesse de vente, puis réitération avec l’acte de vente),
- les frais de formation,
- les frais de constitution d’entreprise,
- les frais de dossier bancaire, de nantissement
- la caution et le(s) loyer(s) pour le local,
- le stock de départ,
- le solde venant en déduction du prix du fonds, tous les frais ci-dessus n’étant pas financés par les banques.
Si vous avez un projet d’achat de tabac presse, nous calculerons en détail votre plan de financement personnalisé en fonction de votre apport.
En contact avec des organismes financiers nous pourrons vous obtenir un emprunt à un taux avantageux.
Attention pour une affaire de tabac presse il faut veiller à plusieurs aspects en plus du taux d’intérêt : non seulement le montant des assurances sur le prêt, mais aussi les conditions que vous octroie la banque pour le fonctionnement de l’activité : frais de gestion, frais de TPE (frais sur les paiements par carte bancaire) etc…
Un tabac presse génère des sommes importantes : une petite affaire réalise vite un million d’euros d’encaissements à l’année, et c’est plusieurs millions pour des affaires plus importantes, payés cash … ce qui intéresse fortement les banques … Aussi une comparaison et une négociation sont utiles.
Un emprunt pour financer l’achat d’un fonds de commerce se fait sur une durée de 7 ans maximum. Tous les organismes financiers limitent la durée de remboursement à ces sept années, considérant qu’une affaire doit s’autofinancer sur cette période, et pas davantage. Sachant par ailleurs, qu’un fonds de commerce est un bien mobilier, et n’offre donc pas la même garantie qu’un bien immobilier.
Les intérêts de l’emprunt figureront dans les charges annuelles dans votre compte de résultat, mais attention : la partie capital de vos remboursements, n’est pas une charge, elle sera financée par le résultat net de votre affaire.
Nous sommes à votre disposition pour étudier votre financement, prenez contact avec nous :
Daniel ANTOINE 06 18 64 56 63
S.B.C. SAS au cap. de 5000.00 € RCS 920 514 866 – Carte Transactions sur Immeubles et Fonds de Commerce CPI n° 73012022000000035 obtenue auprès de CCI 73 Chambéry – Assurance R.C.P. MMA 148 248 847 – L’agence ne reçoit ni ne détient aucun fonds, hormis des honoraires de rémunération. Honoraires S.B.C. 2025